Concept : Appliquer une texture d’après une classe

Vous pouvez appliquer une texture directement à des objets, comme décrit dans Appliquer des textures aux objets et aux faces à l’aide de l’outil Texture et Gérer les textures des objets à partir de la palette Info Objet. Cependant, il est parfois plus efficace d’appliquer des textures en passant par des classes. Les classes vous permettent de modifier rapidement et facilement les textures de tous les objets d’une classe en mettant simplement à jour les propriétés d’une classe.

Pour les composants et objets qui utilisent des matériaux (module d’extension requis), la texture du matériau est utilisée par défaut et modifie les attributs définis par la classe. Cependant, vous pouvez modifier la texture de ces composants/objets, soit en créant ou en éditant le composant/l’objet, ou en utilisant l’onglet « Texture » onglet la palette Info Objet (voir Contrôler l’apparence des objets qui utilisent des matériaux).

Pendant que vous définissez les propriétés des classes, attribuez une texture à l’objet entier ou aux composants individuels d’objets comme des murs, des toits, et des surfaces pavées (module d’extension requis) (voir Définir les propriétés des classes. Vous pouvez appliquer la texture automatiquement lorsque vous créez des objets dans la classe, ou définissez la texture d’après la classe dans l’onglet « Texture » de la palette Info Objet par la suite.

Certains objets peuvent recevoir différentes textures pour leurs parties individuelles (comme des extrusions, circonvolutions et dalles). Cependant, la boîte de dialogue « Paramètres de classe » ne vous permet pas de définir des textures pour les parties. Appliquez des textures aux parties individuelles de ces objets via l’outil Texture et l’onglet « Texture » de la palette Info Objet et non pas via la classe.

Pour appliquer une texture via une classe :

Sélectionnez Extra> Organisation pour ouvrir la boîte de dialogue « Organisation ».

Sélectionnez la vue Détails et ensuite l’onglet « Classes ».

Sélectionnez une classe existante ou créez une nouvelle classe (voir Créer des classes).

Sélectionnez une classe et cliquez sur Éditer pour ouvrir la boîte de dialogue « Paramètres de classe ».

Dans la catégorie « Attributs graphiques », sélectionnez un Remplissage autre que Sans (sinon la texture ne sera pas rendue).

Sélectionnez la catégorie « Textures ».

Si vous le souhaitez, cochez l’option Appliquer dès la création pour appliquer la texture aux objets dès que vous les avez créés.

Si plusieurs types d’objet se trouvent dans cette classe et doivent recevoir une texture, vous pouvez attribuer plusieurs textures. Pour chaque objet, cliquez dans la case au-dessus du Sélecteur de ressources et sélectionnez la texture souhaitée.

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Posez votre question à notre assistant virtuel, Dex !